Règlement du club

Règlement d’ordre intérieur (R.O.I.)

 

 LES DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Le comité propose ce règlement d'ordre intérieur (R.O.I.). Il sera communiqué à chaque membre.

Le présent règlement est d'application pour tous les membres ou non membres (invités) participant à une activité ou agissant pour le compte de « Amicale Cyclo Quiévrain 1969 ».

Le présent règlement d'ordre intérieur est la compétence exclusive du comité. Il peut être modifié par ce dernier à tout moment, auquel cas ces modifications seront notifiées aux membres.

Le comité a le pouvoir d'avertir puis de suspendre un membre ne respectant pas le présent R.O.I.

Tous les cas non prévus par le présent règlement seront tranchés par les membres du comité.

L’ASSOCIATION

« Amicale Cyclo Quiévrain 1969 » est une association de fait dont l’activité principale est la promotion du cyclotourisme sur la commune de Quiévrain et de sa région par le biais d'activités liées à la pratique du vélo à travers des randonnées hebdomadaires.

A cette fin, le club peut notamment :

-faire découvrir et initier la pratique du cyclotourisme aux jeunes et aux adultes

-organiser des randonnées à vélo

-conscientiser ses membres à la pratique respectueuse du vélo sur les routes

-organiser toute manifestation ou activité, même lucrative, lui permettant de mettre en œuvre son but et ses objets

-accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet

-prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet

 

« Amicale Cyclo Quiévrain 1969 » est une association de fait régie par un comité. Seul le comité est habilité à engager le club.

« Amicale Cyclo Quiévrain 1969 » est affilié à la Fédération Francophone Belge de Cyclotourisme (FFBC) sous le n° d’affiliation 9609.

 

LE COMITE

Le rôle du comité est d'assurer le fonctionnement du club.

Il se compose :

d'un président : Philippe Dubois

d'un secrétaire : Pol Bortolami

d'un trésorier : Didier Roland

de membres actifs : Franco Silvani – Philippe Cauderlier – Richard Dubois – Thomas De Blauwe – Tony Paredes - Alain Colin

 

Il peut se faire assister par tous les membres souhaitant s'investir dans la vie du club, plus activement que par la seule participation aux randonnées.

Voici une liste non-exhaustive de ce que fait le comité :

-assure les contacts avec la FFBC

-affilie ses membres auprès de la FFBC

-informe les membres des diverses activités du club au cours de la réunion générale de début d’année ; via son site internet et mails ou courriers

-tient à jour le registre des membres effectifs

-organise des réunions (autant que nécessaire) pour préparer les activités inhérentes à la vie du club (organisation de randonnées, organisation d’évènements, …

-gère toutes les opérations comptables (encaissements, paiements, remboursements sur base de justificatifs, tenue des livres de comptes...) du club

-assure la comptabilité des organisations sportives du club

-…

Deux commissaires aux comptes sont désignés, sur base volontaire, parmi les membres pour une période de 2 ans et sont rééligibles mais ils ne font pas partie du comité. Ceux-ci vérifient l’exactitude des chiffres avec le trésorier.

 

LES MEMBRES ADHÉRENTS

Sont membres adhérents tous ceux qui participent aux activités du club, après avoir satisfait aux obligations d'affiliation imposées par le comité (dont être en ordre de cotisation), conformément aux prescriptions de la FFBC.

Le comité demande à chaque membre de faire un minimum de 10 randonnées par an lors des sorties dominicales du club.

Les membres adhérents sont libres de se retirer à tout moment du club.

 

LES NON MEMBRES

Les nouveaux membres pourront prendre part à 3-4 randonnées du club avant de se voir réclamer leur cotisation ; ceci afin qu'ils puissent constater si les activités proposées répondent à leurs attentes.

Tout membre peut inviter une personne étrangère au club à participer à titre d'invité à une sortie du club. Le nombre d'invités est limité à 2. Si l'invité désire participer à plus de sorties du club, il lui sera demandé de s'affilier.

 

LES COTISATION ET ASSURANCE

Par le paiement de sa cotisation à l'association de fait « Amicale Cyclo Quiévrain 1969 », le membre sera affilié à la Fédération Francophone Belge du Cyclotourisme. L’affiliation à la FFBC comprend l'inscription à la Fédération, la souscription à une assurance responsabilité civile et dommages corporels et l'abonnement à la revue Cyclo et Passion VTT.

Le paiement de la cotisation annuelle se fera à la mi-décembre de l'année précédant l'année à couvrir, et ce, sur le numéro de compte du club : IBAN BE16 0682 0541 1974.

Le montant de cette cotisation est le prix demandé par la FFBC + 5 euros pour les frais de fonctionnement du club.

Le montant de la cotisation est révisable chaque année par le comité. Chaque membre recevra une attestation de la FFBC en vue du remboursement d'une partie de la cotisation par sa mutuelle.

Les membres invités, non affiliés à la FFBC, devront prouver qu'ils sont couverts par une assurance responsabilité civile en cours de validité.

 

LES RANDONNÉES

Les randonnées organisées par le club sont des activités cyclistes destinées à des adultes en bonne condition physique rompus à la pratique du vélo. Tout membre lors de son affiliation au club se déclare être en bonne santé et apte à la pratique du vélo.

Le club peut accueillir des mineurs aux conditions suivantes :

-SOIT que les mineurs sont accompagnés par un adulte responsable

-SOIT qu'ils possèdent une autorisation écrite des parents pour les randonnées du club. Les mineurs doivent être physiquement aptes à accomplir une activité sportive durant deux heures, sans mettre en péril leur bonne santé.

Les randonnées hebdomadaires se déroulant sur route ouverte, le code de la route et le respect strict de la nature sont d'application. Le non-respect dudit code de la route ou de la nature est de la responsabilité du membre et en aucune façon du club.

 

LE CALENDRIER

Le calendrier est fixé à l'entre-saison. La saison débute à la fin du mois de février et se termine à la fin du mois d’octobre.

La plupart des randonnées démarrent généralement du parking de la salle polyvalente de Quiévrain (rue de l’Abattoir). Parfois, d'un autre endroit, décidé préalablement et indiqué sur le site Web du club ainsi que dans le document reçu par mail ou par courrier.

Généralement les sorties se déroulent le dimanche matin avec un départ à 8h, 8h30 ou 9h selon la période de l'année.

 

LES RÈGLES DE FONCTIONNEMENT ET DE COURTOISE

Lors des randonnées :

-le port du casque est vivement recommandé

-le code de la route doit être respecté en toutes circonstances

-chaque membre sera solidaire de tout autre en difficulté

-un membre en difficulté ne sera pas abandonné à son sort

-chaque cycliste se munira d'au moins une chambre à air et d'une pompe en état

-un membre ne s'engagera dans une sortie en groupe que s'il en a les capacités physiques

-lorsque requis, les membres s'acquitteront, bien entendu toujours, du droit d'inscription.

Les randonnées du club ne sont en aucune manière des compétitions. S'il est normal qu'une saine émulation sportive existe entre les membres, aucun excès ne sera toléré.

L'esprit du club est de rouler à vélo ensemble dans un esprit de camaraderie. Pour ce faire, les règles suivantes sont de rigueur :

-chaque membre est prié de se comporter avec correction et fair-play lors des sorties. Il en est de même pour tous ses contacts avec les autres membres du club

-un des buts du club étant de rouler ensemble, les membres privilégieront, dans la mesure du possible, les sorties prévues au programme du club. Il leur est toutefois loisible de rouler ailleurs ou de rouler en solitaire

-les sorties club ont pour but de rouler tous ensemble, quel que soit son niveau. Leur allure sera telle que tous pourront suivre le groupe

-les membres sont instamment invités à participer à la réunion générale annuelle qui a lieu à la mi-février

-les heures officielles de départ des randonnées sont précisées dans le site web du club et dans le document reçu par mail ou courrier. Il est toutefois permis à chaque membre de démarrer à une heure qui lui conviendrait mieux

-lors de chaque sortie organisée par le club ou par un club de la FFBC ou d'une autre fédération, les membres porteront obligatoirement la tenue sportive de . « Amicale Cyclo Quiévrain 1969 » pour une meilleure uniformité, visibilité et publicité du club

-lors de déplacements en voiture dans le cadre d'une organisation, le conducteur est le seul responsable de sa voiture et des personnes qu'il transporte. En aucun cas, le conducteur ne pourra se retourner contre le club en cas de problème, de quelque nature que ce soit

les membres et invités abandonnent à l’association de fait « Amicale Cyclo Quiévrain 1969 » le droit à l'image (captation et diffusion) pour les photos et vidéos qui pourraient être prises lors des activités organisées par ou avec le club.

 

LE RESPECT DU MATÉRIEL ET DE L’INFRASTRUCTURE

Avant, pendant ou après une activé, toute membre du club doit se comporter en bon père de famille, tant avec le matériel qu’avec les bâtiments et infrastructures mis à la disposition du club.

Un membre du comité peut à tout moment demander à un ou plusieurs membres du club, de commun accord, pour veiller au respect et à la remise en ordre si nécessaire (nettoyage, rangement...) des infrastructures et du matériel prêtés dans le cadre d’une activité du club.

0 commentaire Imprimer Catégories : Règlement

Écrire un commentaire

Optionnel